Qu’est-ce que
LE DUVET ?

Le duvet est la couche mince et légère se trouvant sous le plumage d’un oiseau aquatique (oies, canards et cygnes) et plus précisément sur l’abdomen.

Sa structure tridimensionnelle et pelucheuse (filament) permet d’emmagasiner des millions de poches d’air pour protéger les animaux du froid.

Plus les particules de duvet sont grosses, meilleure est sa capacité à se remplir d’air. Ainsi, plus il se gonfle d’air, plus il devient isolant.

Composition
d'une couette

Une particule de duvet, vue de près, a une forme arrondie pouvant ressembler à un pissenlit après sa période de floraison.

Les propriétés qui rendent le duvet si recherché sont sa légèreté, sa compressibilité, son pouvoir de récupération, son élasticité et son aptitude à respirer.

On parle souvent de pouvoir de gonflement du duvet (le loft) pour en définir sa qualité.  En d’autre terme c’est  une mesure de densité mettant en relation le nombre de pouces cube qu’une once de duvet rempli.

Le duvet est thermorégulateur. Plus la composition du mélange est élevée en duvet, meilleure sera sa capacité à conserver l’air donc isoler autant du froid que de la chaleur.

Superposition
des couches

  1. Tissu soyeux

    100% coton.

  2. Duvet Canadien

    90% duvet
    10% plume, plumule
    et fibre de duvet

  3. Tissu soyeux

    100% coton.

SVP Laduvet Nordique,
FAIS-MOI UN DESSIN !

DUVET

Le terme « duvet » désigne le plumage secondaire. Des filaments légers et cotonneux (barbes)  se ramifiant pour créer une forme arrondie,  n’ayant pas de rachis (partie centrale).

FIBRE DE DUVET

L’expression « fibre de duvet » désigne les barbes détachées du duvet et des plumules. Ils sont généralement indifférenciables des barbes du duvet.

PLUMULE

Le terme « plumule » est utilisé pour les mini plumes dont le rachis mou et doux n’est pas encore tout à fait formé.

PLUME

Le terme « plume » désigne la structure calleuse externe qui recouvre le corps des oiseaux. Il y a un rachis central plus rigide.

Pourquoi le duvet est-il un isolant
SUPÉRIEUR AUX MATIÈRES SYNTHÉTIQUES ?

Pour un même poids de duvet (de qualité moyenne) que de matière synthétique (de qualité moyenne), le duvet est trois fois plus volumineux/gonflant.

FACTEURS DÉTERMINANT LA QUALITÉ DU DUVET :

La nature de l’animal et sa maturité

Nous avons choisi d’utiliser du duvet de canards d’élevage; celui-ci étant un produits résiduel de l’alimentation. Comme la viande de canard est plus délicate, plus juteuse et moins grasse que la viande d’oie, elle est consommée en plus grand nombre; le duvet est donc en plus grand nombre. Il est à savoir qu’un canard mature rapportera de 95 à 97% de son revenu pour la nourriture et seulement 3 à 5% pour le duvet.

La provenance de l’animal

Un oiseau aquatique provenant de pays nordique aura naturellement un plumage et un duvet plus gonflant (plus isolant) pour s’acclimater aux températures froides qu’un oiseau aquatique vivant dans un pays tropical. Le duvet de canards canadiens est un des meilleurs sur le marché mondial et par le fait même un des plus recherché. Le nôtre provient en partie du Lac Brome et des communautés Hutterites de l’ouest Canadien. Recherchez toujours un duvet dont l’origine est clairement identifiée. Les fermes choisies pour notre approvisionnement en duvet sont approuvées par l’Association canadienne du duvet puisqu’ils rencontrent les conditions éthiques animales.

La composition du mélange de duvet

Il faut savoir qu’il existe plusieurs mélanges de duvet sur le marché, composé de duvet, fibres de duvet, plumes et plumules. Il est impossible de trouver un duvet composé uniquement de duvet; un mélange de très grande qualité sera formé de 90% de duvet. Plus la teneur en duvet est élevée, meilleur sera sa qualité.

Le pouvoir de gonflement du duvet (le loft)

La capacité de remplissage influencera le poids d’une couette et par le fait même, son confort. Lorsqu’on utilise un duvet de qualité avec un pouvoir de remplissage élevé, seulement une petite quantité de duvet est nécessaire pour remplir un grand volume. Plus la couette est légère, moins de pression il y aura sur le corps et ainsi meilleur sera le sommeil.

Notre
Boutique