Foire
aux questions

Comment entretenir ma couette ?

On conseille de mettre la couette dans une housse respirante de coton pour la protéger des saletés et des poussières. Un lavage de couette est suggéré aux changements des saisons. Il est possible de laver sa couette à la maison, dans une laveuse domestique; il n’est pas nécessaire qu’elle soit frontale, mais la cuve ne doit pas avoir d’agitateur central.

L’important c’est de prendre une petite quantité de savon liquide sans agent de blanchiment ni assouplissant avec un réglage délicat et une eau froideMaintenant pour le séchage, il faut faire plusieurs cycles de 15 minutes à froid, sans assouplissant; entre chaque cycle prenez soins de bien séparer le duvet pour qu’il reprenne son maximum de gonflement. Certaines personnes ajoutent des balles de tennis à la sécheuse pour faciliter le travail. Si vous n’êtes pas à l’aise à nettoyer votre couette vous-même, vous pouvez l’envoyer chez le nettoyeur, mais de grâce ne jamais prendre le service de nettoyage à sec; les produits chimiques pourraient endommager les fibres de duvet et lui faire perdre de son gonflement.

Par journée de grands vents, vous pouvez aussi étendre votre couette à l’extérieur, pour un rafraîchissement rapide assuré.

Quel traitement fait-on subir au duvet ?

Lorsque le duvet arrive chez le fournisseur, il passe par un nettoyage en 5 phases. Dans un premier temps, le duvet est dépoussiéré et lavé à l’eau très chaude. Ensuite, un détergeant et un dégraissant bio sont ajoutés pour laver en profondeur. Puis, quinze rinçages sont effectués pour enlever toute poussière fine et résidus possibles. Un désinfectant, appelé ultra-fresh, est utilisé à la fin pour éliminer toute trace de bactéries. Cet anti-bactérien rend le duvet hypoallergene garantissant une fraîcheur de longue durée. Enfin, l’eau est retirée du duvet par centrifuge et séché à vapeur à 100 degré Celsius. Une fois le duvet sec et stérilisé, il est trié par qualité (pouvoir de gonflement).

Le duvet provient-il de canards maltraités?

Non, jamais.

Nous nous assurons que le duvet provient de fermes respectant les lois canadiennes sur l’éthique animale. Les producteurs de canards ont régulièrement des audits pour s’assurer que les animaux sont bien traités, bien nourris et jamais gavés. Ainsi, les canards sont élevés pour l’alimentation, et non pour leur duvet et plumes. Il est à savoir qu’un canard mature rapportera environ 95 à 97% de revenu pour la viande et 3% pour son duvet; on peut donc dire que le duvet choisi est un dérivé de la chaîne alimentaire.

Malheureusement, à l’échelle mondiale les lois peuvent varier d’un pays à un autre. Libre à chaque compagnie manufacturière d’acheter son duvet sans trop se soucier du respect des animaux pour faire une économie d’argent. De toute évidence c’est un choix qui n’est pas le nôtre, ni le vôtre.

Ainsi, nos produits de duvet portent tous l’étiquette de l’association canadienne du duvet.

Quelle est la différence entre une douillette et une couette ?

Une douillette est remplie avec une bourre synthétique tandis qu’une couette est remplie avec une matière naturelle comme du duvet (et/ou de plumes).

Attention, sur le marché on retrouve beaucoup d’étiquettes trompeuses comme par exemple : couette en duvet synthétique, couette en micro-duvet, couette en simili-duvet, couette microfibre de duvet, etc. Tous ces termes sont utilisés pour qualifier les douillettes en polyester.

Lorsqu’il est question d’une couette en duvet, on doit pouvoir lire simplement couette en duvet.

Pourquoi le prix des articles en duvet varie-t-il autant?

 Il y a 3 facteurs à considérer dans l’équation : Qualité du duvet, qualité du tissus et le pays de fabrication.

1.Duvet

Il existe énormément de variétés (qualité de duvet) reliées au pouvoir de gonflement et à la composition du mélange duvet/plumes. Ainsi, le duvet de facteur 700 coutera presque le double du prix d’un duvet de facteur 450-500. Ensuite, le volume de duvet utilisé par couette aura une grande influence sur le prix. Enfin, la nature de l’animal y est pour beaucoup; c’est le duvet d’eider qui a la plus grande valeur sur le marché vu sa rareté.

2.Tissus

Plus le nombre de fils est élevé dans le tissus, plus il sera souple et fin, mais plus le prix sera élevé. Un tissus 400 fils au pouce est beaucoup plus dispendieux qu’un tissus de 300 fils au pouce.

3.Fabrication

Un produit fabriqué au canada coûte plus cher en main d’œuvre qu’un produit fabriqué en Asie.

Est-ce que le duvet d’oie est de meilleure qualité que le duvet de canard ?

À maturité égale, le duvet d’oie est meilleur que le duvet de canard. Par contre, il faut savoir que le duvet de canards matures est supérieur à un duvet de jeunes oies. La génétique de l’oie lui confère un duvet plus gros en bas âge, mais lorsqu’on attend, le canard mature est tout aussi bon. Brèf, un duvet d’oie ayant un pouvoir de gonflement de 700 est aussi bon qu’un duvet de canards ayant un pouvoir de gonflement de 700 puisque les deux rempliront le même espace avec le même volume.

Le duvet blanc est-il de meilleure qualité que le duvet gris ?

Non.

La couleur ne détermine pas la qualité, mais le duvet blanc est généralement utilisé pour la fabrication des couettes et des oreillers puisque le tissus qui recouvre est blanc. Il est souvent plus coûteux, car il est plus en demande sur le marché.

Faites-vous des couettes en duvets sur-mesure ?

Non, mais des modifications légères peuvent être faites sur demande. Des frais supplémentaires s’appliquent.

info@laduvetnordique.com

Quelle est la différence entre du duvet et de la plume?

Le duvet se trouve sous les plumes. C’est une structure tridimensionnelle pelucheuse pouvant emmagasiner l’air tandis qu’un plume est plate et ne peut pratiquement pas emmagasiner l’air.

Attention, les plumes utilisées dans un produit, ne font que remplir de l’espace et sont beaucoup plus lourdes.

Est-ce possible de faire des allergies au duvet ?

Une fois nettoyé et traité, le duvet est hypoallergène tout comme les matières isolantes synthétiques.

Est-ce nécessaire de mettre la couette dans une housse ?

Il est préférable de mettre la couette dans une housse pour la protéger de la poussière et des saletés. Il est plus facile et plus rapide de laver la housse sur une base régulière que la couette. 

Quelle grandeur doit être la housse de couette/ comment choisir la housse de couette?

Les grandeurs sont toujours inscrites sur les emballages de housses, mais elles peuvent varier d’une marque à une autre. Méfiez-vous, les housses de qualité inférieure dans les grandes surfaces sont souvent trop petites. Assurez-vous de choisir une housse Queen surdimensionnée ou King surdimensionnée pour laisser pleine largeur et longueur à votre couette. Une housse trop petite comprimera votre couette et sera moins élégante.

Est-ce qu’une couette de duvet vaut le coût ?

Oui, évidemment.

Les couettes Laduvet traverseront les années et resteront toujours gonflée. (Si bien entretenue; c’est-à-dire toujours bien séchée après nettoyage)

Une douillette de polyester après quelques années sera plus mince, sans parlé des amas de mousses et des endroits dépourvus d’isolant.

Voici un reportage intéressant sur le cout des couettes en duvet.

http://cavautlecout.telequebec.tv/emissions/38/emission-38/22804/les-couettes-de-duvet

Quelle est la durée de vie approximative d’une couette en duvet?

Si elle est bien entretenue, une couette en duvet peut durer plus de 15 ans. C’est définitivement un investissement pour un meilleur sommeil.

Combien de temps prendra la livraison de ma commande ?

 À partir du 30 nov. 2016:

Il faut prévoir 12 jours ouvrables pour la fabrication, manutention et livraison à l’intérieur du Québec et 13 jours ouvrables à l’extérieur du Québec.

Vous pouvez faire le suivi de votre commande en allant sur votre compte, une fois votre commande effectuée. 

Comment appliquer un code promotionnel ?

Dans le panier, avant de passer au paiement, vous pourrez entrer le code obtenu pour bénéficier d’un rabais. Une fois votre adresse complétée vous n’aurez qu’à inscrire le code de 5 chiffres.